vendredi 15 mai 2009

Eric-Emmanuel Schmitt

Hier soir, conférence de l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt pour la parution de son conte: " Le sumo qui ne pouvait pas grossir."
Moment magique, avec un philosophe-écrivain qui incite l'auditeur à se poser des questions sur son propre chemin de vie.
J'ai aimé savoir que pour lui, le "déclic" est arrivé lors d'une nuit passée seul dans le désert.
Ces moments de solitude lui ont montré LA voie qu'il allait emprunter; il passait un cap; il devenait un autre personnage.
Mais ce n'était pas LA solitude; c'était une rencontre avec une des facettes de sa personnalité.
Finalement, il n'y a pas de hasard; les transformations personnelles doivent se faire .... Si on leur en donne la chance.....
Eric-Emmanuel Schmitt l'écrit si bien...
Pourquoi parler de cette soirée tellement enrichissante?
Parce que je suis également consciente de ce cheminement personnel.
C'est même fascinant de se voir en pleine transformation; c'est inéluctable, tellement évident, et pourtant... pas si facile.
Un peu comme la mue de la libellule; elle laisse son ancienne peau sur une tige d'iris d'eau, dernier vestige de son ancienne vie.
Mon discours passe de l'être humain aux animaux.
Cela semble tout à fait normal.
Comme le dit Eric-Emmanuel Schmitt, nous partageons la planète, nous cohabitons.
Nous appartenons à un TOUT, et c'est merveilleux de se sentir lié par le TOUT.

2 commentaires:

VanessaV a dit…

Oui de belles lectures en perspective... je n'ai pas tout aimé de lui mais certaines lectures ont vraiment ouvert des portes... "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", "Oscar et la dame en rose" etc... je t'en parle très bientôt, voici ce que je disais de la rêveuse d'Ostende... qui arrive en livre voyageur!
http://iam-like-iam.blogspot.com/2007/11/de-limaginaire-dans-la-vie.html

Astrid a dit…

J'ai beaucoup aimé son dernier livre. La rigueur et les contradictions qu'on retrouve chez les sumos. Ce travail sur soi et la patience que cela requiert. On devrait tous s'y mettre.